Skip links

La Teignouse

De 1982 à aujourd’hui.

Historique

des projets

1982

Interpellés par la toxicomanie, la délinquance et l’absentéisme scolaire des jeunes, Ariste Wouters et une équipe de travailleurs sociaux bénévoles créent un centre de jeunes à Aywaille : Animateurs Sans Frontières (ASF). L’objectif était de faire de ce centre un lieu d’accueil, d’écoute, de rencontre autre que la rue, les cafés ou les discothèques.
Au fil des ans, le nombre de demandes en matière d’interventions en milieux familiaux et d’accompagnement de jeunes ne cesse de croître et prennent une dimension régionale. Il convient donc de donner au projet une dimension supra locale et de l’inscrire dans une recherche de partenariats. C’est l’époque où se constitue sous le nom de La Teignouse – du nom d’un phare Breton – une Association Sans But Lucratif d’étendue régionale.

Service d'insertion sociale

2005

La zone d’action couvre alors 11 communes, Anthisnes, Clavier, Ouffet, Tinlot et Nandrin ayant rejoint La Teignouse entre temps .

C’est en 2005 que se développent deux nouveaux axes importants du travail du SRP La Teignouse, à savoir le travail de concertation lié au plan HP de la Région Wallonne, et une reconnaissance en tant que Service d’Insertion Sociale.

Formation

2009

Nous apportons de 2002 à 2008 un soutien pédagogique et administratif aux structures de coordination de l’Accueil Temps Libre.

A partir de 2003, le secteur formation se développe au sein de la Teignouse pour répondre à la nécessité de formations pour mes accueillants extrascolaires des communes partenaires et aux difficultés d’accès à celles-ci dans la région.

Des questions? Contactez-nous!
Return to top of page