Vivement vous retrouver !
A la Teignouse, les échanges humains sont au cœur de notre travail de lutte contre l’exclusion sociale. Rencontrer les personnes, les écouter, les accompagner et être au plus proche de chacun. Avec l’entrée en vigueur des mesures de confinement, à la mi-mars, toutes nos activités (tables d’hôtes, chasse aux œufs, ateliers, sorties familiales, modules d’insertion professionnelle…) ont été annulées ou reportées et nous avons été contraints de repenser dans l’urgence notre manière de travailler. Nous avons dû nous mettre à l’heure d’internet, privilégier les échanges virtuels ou téléphoniques, et littéralement prendre des gants. Plus que jamais, nous avons dû veiller à ce que la distanciation sociale ne se traduise pas en éloignement social et que le confinement ne soit pas synonyme d’isolement.
Car si la crise a vu naître un peu partout des gestes de solidarité, elle a également révélé certaines fragilités, isolé davantage les personnes les plus vulnérables de notre région et aiguisé les tensions au sein de la famille ou du voisinage. Les différents services de La Teignouse ont dû faire preuve de créativité pour se réinventer à chaque étape du confinement.
Pour créer et maintenir le lien avec les personnes les plus fragilisées, nous avons renforcé l’écoute téléphonique (7j/7, 24h/24) et poursuivi nos actions collectives sous la forme d’ateliers « Vidéo-papote » ou de groupes de partage en ligne. Cela répondait au besoin de parler, de gérer le stress lié à la crise, de partager les difficultés rencontrées et de continuer à se mettre en projet malgré le contexte. Du côté de la Médiation citoyenne aussi la vidéo-conférence s’est imposée comme le meilleur moyen pour gérer les conflits de voisinage et poursuivre nos activités en respectant les mesures de prudence qui s’impose à tous.
Pour que l’accès aux technologies numériques ne nous isole pas davantage, nous avons également lancé une collecte de matériel informatique hors d’usage. De nombreux citoyens ont répondu à l’appel, permettant à tous de s’équiper en tablettes, pc, webcams… et de rester ensemble depuis chez soi.
De nombreuses initiatives comme celle-ci ont fleuri dans la région et de nouveaux réseaux de solidarités se sont tissés un peu partout. Nous nous réjouissons de les voir perdurer. Mais si cette période de crise nous fait prendre conscience de l’importance du travail social, elle nous rappelle également combien le contact visuel et la présence physique sont essentiels à notre action. La rencontre avec les personnes fait définitivement partie de l’ADN de La Teignouse. Vivement vous retrouver !